Une bourse de transport de fret routier fait ses premiers pas à Casablanca. Agora Logistics est fondée par les spécialistes des systèmes d’information pour le transport et la logistique.
Actif dans le domaine du transport et de la logistique côté software depuis 22 ans, Nizar Benslimane vient de lancer début 2017 Agora Logistics » afin d’aviter les retours à vide des camions et de faire baisser le coût du transport ».
GAGNANT – GAGNANT X 2
La bourse de fret doit en effet permettre aux transporteurs de remplir leurs camions sur les trajets retour. Elle met en relation transporteurs et chargeurs. Ceci devrait induire une baisse du coût du transport pour les chargeurs ou clients à l’aller et au retour et un revenu supplémentaire pour le transporteur. Si l’on y ajoute la commission que perçoit Agora » sur toute transaction réelle » précise M.Benslimane, cela fait quatre parties gagnantes au total.
Agora se présente comme un portail web dédié au transport de marchandises qui permet donc au chargeur de faire transporter ses marchandises pour moins cher en confiant sa marchandise à un professionnel qualifié.
« Les transporteurs doivent s’inscrire sur le site web et être ainsi référencés ».
C’est ainsi qu’ils sont ensuite autorisés à proposer des devis aux chargeurs qui en font la demande. L’un des avantages d’Agora et peut-être l’une des conséquences les plus structurantes de son modèle de business, pourrait être la possibilité offerte ainsi aux petits transporteurs d’intégrer un réseau sécurisé qui ambitionne de travailler efficacement et manière sérieuse.
Une chance pour les petits transporteurs
Selon M. Benslimane, » les prix grâce à ce système d’intermédiation peuvent baisser de moitié et plus ». Le système informatisé est simple d’usage avec sa rubrique « Demande de Fret » par le chargeur sur le site web. Le chargeur peut y préciser la nature de sa marchandise ( des chemises, des tomates, des bicyclettes ou un déménagement…), le volume et les conditions de chargement et de livraison. Le chargeur doit également préciser en ligne les points de départ et d’arrivée une estimation de la distance et les dates souhaitées.
Le promoteur du projet défend l’idée d’un » écosystème collaboratif et transparent » qui commence par une sélection rigoureuse des membre de la bourse de fret et qui continue avec le sérieux et la confiance entre transporteurs et chargeurs. Un transporteur doit ainsi être en règle sur le plan administratif avec des documents légaux vérifiés et régulièrement mis à jour précise la brochure de la société. Côté chargeur, la sincérité des annonces est »systématiquement contrôlée ».
Tous les échanges concernant les opérations de transport sont visibles sur le site mais ils restent anonymes pour garantir la confidentialité des intervenants. Cependant, annonces, offres de prix, réservations et commentaires sont accessibles.
Nizar Benslimane concède » des débuts timides » depuis janvier dernier avec une dizaine d’annonces de chargeurs en deux mois d’activité. Mais il compte sur un référencement croissant d’Agofret sur le web et un travail continu de recherche et de référencement de transporteurs et de chargeurs qui veulent se professionnaliser tout en payant moins par kilomètre parcouru.
Enfin, last but not least et comme pour tout service sur Internet en 2017, les clients ou chargeurs donnent leur appréciation et leur note sur le service rendu par les transporteur.