On assiste, depuis quelques années, à la digitalisation de plusieurs services notamment les services publics, dans le but de faciliter aux personnes l’accès à des documents personnels juridiques, ou légaux.
La dématérialisation prend autant d’ampleur qu’elle devient un élément important pour la productivité d’une entreprise.
Le secteur du transport connait aujourd’hui aussi une mutation notamment la digitalisation des processus qui se traduit par l’amélioration de la traçabilité. Grâce aux nouvelles technologies à disposition, vous pouvez suivre à la trace votre marchandise et ce grâce aux codes-barres, aux capteurs RFID ou aux sondes, il est possible d’avoir une visibilité sur les stocks en temps réel et de positionner à tout moment un colis précis.
Ces solutions de suivi géographique et grâce à l’informatique embarquée, vous pouvez avoir le suivi de la température pour une traçabilité complète ainsi que des conditions de transport à chaque instant, l’exploitant peut non seulement voir où se situe le conducteur et analyser l’état d’avancement de sa mission.
Cette dématérialisation permet aujourd’hui aux professionnels du transport routier de marchandise, de maximiser leur chargement mais aussi éviter le retour à vide, en ayant une visibilité de l’espace disponible de la remorque il peut organiser le transport d’une marchandise au moment du retour afin d’éviter qu’il ne circule vide.
La digitalisation et la traçabilité est une innovation qui permet à des professionnels du secteur d’améliorer leur service,afin de fidéliser leur clients.