A l’occasion du SITL, notre jeune Bourse de Fret rencontre la Fédération du Transport en France et reçoit les encouragements des professionnels de transport travaillant sur l’axe Europe du Sud – Maroc.
Transporteurs Marocains et Français ont besoin de trouver des solutions communes pour lutter contre les retours à vide, sur l’axe Europe Maroc. La Bourse de Fret Agora Logistics permettra de mettre en relation les professionnels des deux rives pour mutualiser les ressources et partager des opportunités d’affaires.
Il faut dire que le port Tanger Med reçoit chaque jour, des centaines de camions et remorques à vide. Que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Les transporteurs des deux rives n’ont pas forcément le réflexe de collaborer pour minimiser les coûts et maximiser le remplissage.
En France, l’expérience Bourse de Fret a fait son chemin. Plusieurs acteurs ont mis en ligne des espaces interactifs et collaboratifs, semblables à Agora Logistics, et qui sont aujourd’hui considérés comme extrêmement utiles pour la mutualisation du transport.
A titre d’exemple, B2PWEB, un portail bourse de fret entre professionnels développé par une SSII Française en 2006 a reçu le soutien de la FNTR en 2010. Cette plateforme web regroupe aujourd’hui quelques 12000 adhérents, qui s’échangent entre eux, chaque jour, plusieurs milliers opportunités d’affaires dans le domaine du transport.
Cette belle expérience donne envie à TELEDYNE, éditeur de la solution et promoteur du projet Agora Logistics de travailler doublement pour amener la communauté de transport de Marchandises au Maroc à œuvrer pour une collaboration plus étendue et plus transparente entre ses membres.
La dématérialisation des échanges, la certification des usagers, la définition de règles du jeu claires et transparentes, sont autant d’atouts nécessaires aujourd’hui pour permettre aux transporteurs des deux rives de collaborer en toute confiance.
Tel est le challenge que nous souhaitons relever pour notre pavillon Marocain.