Entretien avec Nizar Benslimane

Entretien avec Nizar Benslimane

Spécialisée dans le développement des Systèmes d’information pour le secteur du transport et de la logistique, TELEDYNE vient de lancer une nouvelle plate-forme virtuelle, AGORA LOGISTICS.

Cette Plateforme permet de mettre en relation les transporteurs et leurs Chargeurs.
les détails avec Nizar Benslimane, Directeur général de TELEDYNE.

Quel est le concept de votre plateforme digitale ?
AGORA LOGISTICS répond à la problématique de retour à vide pour le transport de marchandises.
Parce qu’ils n’ont pas la garantie de pouvoir trouver du chargement retour, les transporteurs facturent souvent à la fois l’aller et le retour.
La bourse de Fret est un site web, destiné aux chargeurs et aux transporteurs, pour leur permettre d’échanger des opportunités d’affaire, en privilégiant principalement le retour à vide.
Les chargeurs peuvent transporter moins cher, et les transporteurs évitent de circuler à vide ou à moitié plein.
Pour l’environnement, cela revient à limiter le trafic non productif, la pollution de l’air et les engorgements sur les routes.

Quelles sont les fonctionnalités du site?
Dans sa version actuelle, nous proposons un service bourse de fret.
Si vous avez une marchandise à expédier, un déménagement ou tout besoin de transport, vous pouvez publier une annonce sur le site.
Les transporteurs et sociétés de déménagement inscrits peuvent dans ces conditions, vous proposer leurs services et vous faire parvenir des offres.
En privilégiant le retour à vide, leur offre est forcément moins chère. Le tout est fait sur le Net, de manière transparente et préservant l’anonymat.
Lorsqu’un expéditeur souhaite retenir une offre, il a la possibilité de réserver en payant un acompte en ligne.
Les deux parties reçoivent alors leur convention de réservation de transport qui leur permet de rentrer en contact direct et finaliser la transaction.
Par ailleurs, un système d’évaluation permet de recueillir et publier les témoignages des clients sur le professionnalisme, le sérieux et la rigueur des transporteurs adhérents.
Ce mode opératoire s’inspire des bonnes pratiques utilisées sur des sites de covoiturage, de courses rapides ou de taxis mutualisés.
La différence est que notre bourse de fret n’autorise l’accès qu’aux transporteurs professionnels connus et exerçant leur activité en toute légalité.

Quels sont les avantages pour vos clients ?
Savez-vous que des centaines de camions marocains rentrent au pays, à vide ou à moitié chargés?
Si nous réussissons à donner de nouvelles opportunités de business à notre pavillon Marocain, nous aurons alors une réelle valeur ajoutée dans le paysage du transport.
C’est pourquoi, la bourse de fret a été pensée dans une logique régionale.
C’est un site Multi-langues qui couvre aujourd’hui certains pays européens certains pays européens et le Maroc.
Il sera étendu ultérieurement à l’ensemble de L’Europe, de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Maintenant pour répondre à votre question, la baisse de la facture de transport bénéficie aux chargeurs, dans la mesure où ils peuvent avoir accès à un transport de qualité à moindre coût.
D’un autre côté, maximiser les chargements bénéficie aux transporteurs qui peuvent trouver rapidement les chargements retour dont ils ont besoin, et améliorer la rentabilité de leur flotte.
A moyen terme, le transporteur adhérent n’aura plus besoin de l’aller-retour et son offre de transport deviendra plus compétitive.
C’est là, non seulement un avantage compétitif, mais un enjeu majeur pour rationaliser le coût du transport et rendre plus compétitive l’offre logistique marocaine.

C’est aussi une contribution à la réduction de l’empreinte carbone ?
Tout à fait. si l’ont réussit à éviter, chaque jour, la circulation à vide de quelques milliers de camions, nous pourrions aussi nous épargner le rejet dans l’atmosphère de quelques centaines de milliers de tonnes de CO2.
Sur 1000 km, un camion produit quelque 60kg équivalent CO2.
Donc, empêcher la circulation à vide d’à peine 1000 véhicules par jour pourrait correspondre à planter chaque année 20 ha de forêt.
Au delà des considérations purement économiques, ce concept limite la pollution de l’air et permet de préserver l’environnement que nous léguerons demain à nos enfants.